AGROMWINDA LEADERSHIP ACADEMY

CONTEXTE DU DEVELOPPEMENT DU PROGRAMME

Avec la résurgence du COVID-19, les mesures internationales de prévention et de protection contre cette pandémie ont provoqué un effet-choc positif brutal imprévisible sur l’économie numérique (digitale), encourageant la production, la distribution et la commercialisation des biens et services en ligne. Au-delà de la prévention sanitaire, la digitalisation de la production et de la commercialisation des services et des biens requiert un vaste potentiel dans la création des opportunités d’emplois, particulièrement pour les jeunes et les femmes. Il est prédit qu’en 2025 la digitalisation de la production et commercialisation des services et biens va contribuer d’autour de 180 Milliards de dollars américains à l’économie Africaine, dépendant du niveau d’usage des technologies numériques par les entreprises, les ménages, les partenaires au développement et l’Etat.

La République Démocratique du Congo (RDC) a cependant de nos jours développé un nombre très limité d’infrastructures et de compétences numériques. Seulement 3% de la population a accès permanent à l’internet et 39% use d’un téléphone mobile. Moins de 5% des services de l’Etat sont digitalisés et environ 10% d’entreprises privées fonctionnent digitalement. Alors que le commerce digital (e-commerce) est peu développé et/ou connu dans les villes, les technologies numériques sont encore considérées comme un phénomène étrange par la globalité de la population rurale.

AgroMwinda Leadership Academy (ALA) est le fruit d’une initiative hautement réussie de digitalisation du secteur agricole (production, transformation et commercialisation des produits agricoles) lancé en 2017 par la Plateforme digitale AgroMwinda. L’initiative a progressivement reçu le soutien de la Fondation Vodacom, l’Association des Ami(e)s du Père Tony (ASAPT), Porticus, le Projet PARRSA-FA (Banque Mondiale), la SNV Hollande, la FAO-RDC et les entreprises Gracias Group et SURINTRANTS.

En 2020, les représentants des organisations paysannes, les responsables des Entités Territoriales Décentralisées (ETDs) et les chefs des petites et moyennes entreprises de 14 provinces à travers la RDC ont exprimé le désir de participer et/ou étendre cette initiative à l’espace national. En 2021, la plateforme AgroMwinda à travers son Centre AgroMwinda pour technologies & innovation sociale va lancer la première génération nationale du programme.

A PROPOS D‘AGROMWINDA LEADERSHIP ACADEMY

AgroMwinda Leadership Academy (ALA) est un partenariat entre l’Etat congolais, les organisations paysannes, les entreprises privées, les partenaires au développement et le Centre AgroMwinda pour technologies et innovation sociale (un programme de la Plateforme AgroMwinda).

Il est conçu pour garantir une transition vers l’économie numérique en RDC par la combinaison d’éléments de renforcement des capacités et des compétences des jeunes sur les nouvelles technologies (infrastructures numériques) et l’innovation sociale, la gouvernance digitale (e-governance), l’économie numérique, la taxation et le paiement numérique des taxes (e-tax), le commerce digital (e-commerce), l’entreprenariat (agricole), le marketing digital (e-marketing), l’éducation numérique (e-education), la création de l’emploi et l’accès à l’information et aux services financiers et logistiques. Aussi le réseautage, la mobilisation des fonds en ligne, le leadership virtuel et l’assurance qualité des produits et services. Il s’agit de radicalement transformer le mental des jeunes, les confronter à la réalité numérique et aux politiques nationales et internationales de la numérisation, bref produire des champions de la transition numérique ou les ambassadeurs de la nouvelle économie en RDC.

AgroMwinda Leadership Academy (ALA) fait partie des efforts majeurs entrepris au niveau international et national d’accomplir les Objectifs du Développement Durables (ODD) et l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Les objectifs ci-après de Développement Durable et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine s’appliquent à AgroMwinda Leadership Academy et touchent à la capitalisation du dividende numérique (digitale), l’inclusion des groupes vulnérables tels que les jeunes et les femmes dans le commerce, le développement rural, la croissance économique, l’agriculture, etc. :

AgroMwinda Leadership Academy consiste en une formation rigoureuse, intensive et résidentielle de 6 mois (23 Janvier- 23 Juillet 2021) et cette première génération du programme sera organisée à la Ferme-école JUCHOFAIM (Jeunes Uni(e)s contre le Chômage et la Faim) d’AgroMwinda, au Plateau des Batéké, dans la Commune de Maluku, Province Ville de Kinshasa. La formation se situe entre la théorie et la pratique et fera recours aux diverses études des cas en RDC et ailleurs pour illustrer l’impact de la digitalisation du secteur agricole (et d’autres) sur l’économie, l’entreprenariat, la création de l’emploi et l’inclusion financière des jeunes et des femmes et la protection de l’environnement.

Le programme sera totalement pris en charge par le Centre AgroMwinda (transport aller-retour, séjour et soins de santé) et ouvert aux jeunes leaders situés entre 17 et à 35 ans : délégués des ETDs, représentants des organisations paysannes, entrepreneurs privés (dans l’agrobusiness ou le numérique) issus de 26 provinces de la RDC. Un minimum de diplôme d’Etat et/ou de 3 ans d’expérience pratique dans son secteur d’action est requis. Au dernier mois de la formation, les jeunes formés seront encouragés à développer leurs plans d’affaires (idées d’entreprise) et les meilleures idées recevront un financement en termes de crédit remboursable. Immédiatement après la formation et le déploiement sur terrain dans leurs provinces respectives pour implémenter les plans d’affaires, les jeunes formés deviendront des fellows (ambassadeurs) du programme dans leurs communautés pour assurer le transfert des compétences numériques auprès de leurs frères et sœurs.

OBJECTIFS 2025 ET RESULTATS ATTENDU DU PROGRAMME
APPUI ET ADHESION AU PROGRAMME

Tout acteur local ou international (Fondation, partenaire au développement, investisseur, formateur, chercheur, entreprise privée, banques, etc.) qui souhaite adhérer au partenariat AgroMwinda Leadership Academy comme « Conseiller », «mentor » ou « promoteur » par son expertise ou son appui aux jeunes est le bienvenu.


PARTICIPATION AU PROGRAMME

Tout jeune congolais, femme ou homme situé entre 18 et 35 ans, accomplissant les autres conditions susmentionnées et souhaitant participer au programme, est hautement encouragé à manifester son intérêt en nous appelant ou envoyant un email ou un SMS aux adresses ci-après. La date limite pour la réception de manifestation d’intérêt  est le 15/1/2021 à minuit.

Connaissez-vous un jeune talent qui répond aux critères et qui peut créer la différence ? S’il vous plaît, contactez-nous aux adresses ci-après :

CONTACTS :

S'INSCRIRE MAINTENANT